auteur

FéE ANTOINE(Laurent Apollinaire) (1789 - 1874)

Collecte, sans doute indirecte, en Corse entre 1845 et 1850.
Pharmacien militaire, publie quelques oeuvres littéraires, enseigne la botanique à la Faculté de Strasbourg. Renonce à l'enseignement après 1870, et se consacre à la botanique -  il publie de nombreuses études dans ce domaine. (Carreau, BNF).


Ouvrages contenant ou susceptibles de contenir des notations d'ordre ethnographique, et peut-être en relation avec la musique, la chanson ou la danse traditionnelles.
Promenade dans la Suisse occidentale et le Valais, Paris, J. Rouvier et E. Le Bouvier, 1835. Sans musique.
Consultable sur numelyo
Ouvrage non mentionné par Van Gennep, Coirault ni Guilcher


-  Voceri, chants populaires de la Corse. Précédés d'Une excursion faite dans cette île en 1845. Paris, Lecou, et Strasbourg, Derivaux, 1850. Réédition en fac-similé, Paris, Benelli, 1985. Contient 4 mélodies, paginées à part, en fin de volume.
Mentionné, sans commentaires, par Van Gennep.
Consultable sur Gallica

Remarques
Antoine Fée, alors militaire, fait, sur ordre du ministère de la guerre, un voyage en Corse en 1845, qu'il relate en le nommant « excursion » en première partie de Voceri. A aucun moment dans cette relation il ne mentionne une quelconque situation de collecte, ni même de mise en présence de chanteurs ou chanteuses. Il y a plus que de fortes chances pour que sa documentation soit de deuxième main ; il le dit lui-même quand il avoue sa dette envers Niccolo Tommaseo : « Ces chants populaires, épars dans une foule de recueils, ont été en grande partie réunis dans un recueil intitulé Saggio di versi italiani. Le cinquième fascicule qui renferme les canti populari corsi a été publié sous la direction de M. Niccolo Tommaséo » (sans musique : in Canti popolari toscani corsi, illirici, greci, volume 2, Venezia, G. Tasso, 1841, consultable sur archive.org). La grande inconnue étant : d'où proviennent les mélodies que publie Fée ?
Les localisations sont peu précises. Aucune information (date, informateur, etc.) n'est donnée.

Recueil