Juin 2021

Changement de gestion de la vente de nos productions

A compter de ce mois, la gestion de la vente par correspondance de nos productions depuis notre site est assurée par Phonolithe. Cela ne changera rien pour vous (si ce n’est l’ordre à établir si vous payez par chèque, ou par virement), mais cela nous permettra de consacrer plus de temps à nos productions et à la bibliothèque musicale. Merci à Phonolithe !

Mai 2021

Nouveautés 2021 épisode 1

Première production de l’an 2021 (en fait, la dernière de l’an passé… qui est heureusement passé) :

AEPEM 20-05
Eric Montbel
« Carnet de notes. Cahier de répertoire pour chabrette »
Livre. Musique traditionnelle du Limousin
Prix : 25 €


Il s’agit de la réédition en coproduction avec le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin du cahier de répertoire pour chabrette d’Eric Montbel, musicien et chercheur, qui a consacré l’essentiel de ses travaux au renouveau de la cornemuse en Limousin et Centre-France.
Dans cette nouvelle édition entièrement revue et complétée, l’auteur nous livre plus de deux cents mélodies collectées auprès des derniers chabretaires de tradition, mais également des adaptations de répertoires de chants, de violon ou d’accordéon du Massif Central ; sans oublier les compositions qui ont contribué au renouveau de cet instrument magnifique.
Elle est enrichie en ligne, sur le site du CRMTL, des enregistrements sonores des 205 airs, interprétés par Eric Montbel lui-même. 
Ces enregistrements sont proposés dans la tonalité d’écriture des partitions du recueil. Cette nouvelle édition profite également de la mise à disposition d’une grande partie des enregistrements inédits de collecte (numérisés notamment par le CMTRA) ou d’inspiration cités au long de ces 178 pages (ceux manquants seront ajoutés progressivement). Elle propose enfin d’autres ressources documentaires complémentaires. L’auteur et les producteurs souhaitent ainsi que s’élargisse demain le cercle des musiciens de cette chabrette sauvée du silence…

Avril 2021

Agrandissement et amélioration de la Bibliothèque musicale

-5e épisode.

Fin de la publication des mélodies contenues dans Mélusine (1884-1901) : 126 mélodies et fragments (Bretagne pour l’essentiel, et aussi, pour quelques-unes,  Alsace, Auvergne, Berry, Bresse, Champagne, Flandre, Île-de-France, Limousin, Maine, Nivernais, Normandie, Poitou, Touraine, ainsi que Belgique et divers).

Prochain épisode : mise en place de la nouvelle présentation des fichiers de partition à l’ensemble des (presque) 9000 mélodies actuellement et librement mises à votre disposition.
En souhaitant que cela en facilite votre usage !

– 4e épisode.

Suite de la publication des ouvrages d’Eugène Rolland :
– Les tomes 3 à 6 (et dernier) de son Recueil de chansons populaires (1887-1890) : 106 mélodies (Angoumois, Anjou, Auvergne, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Champagne, Guyenne, Ile-de-France, Languedoc, Limousin, Lorraine, Maine, Nivernais, Normandie, Orléanais, Provence, ainsi qu’Allemagne, Belgique, Canada, Catalogne et autres).
Rimes et jeux de l’enfance (1883) : 16 mélodies (Bretagne, Champagne, Île-de-France, Normandie, Orléanais, Picardie, et divers)
Articles parus dans :
L’Almanach des traditions populaires (1882 et 1883) : 12 mélodies (Bretagne, Normandie).
Romania (1886) : 6 mélodies (Languedoc, Limousin, Provence).
Kryptadia (1886) : 20 mélodies (Berry, Champagne, Île-de-France, Picardie, et divers)
Kryptadia (1898) : 4 mélodies (Franche-Comté).


Prochain épisode : suite et fin de la revue Mélusine.


– 3e épisode.

Le 3e volet de notre campagne de publication de nouvelles mélodies, qui concerne Eugène Rolland ainsi que la revue Mélusine, qu’il a créée avec Gaidoz, vient d’être ouvert, avec :
– La première année de Mélusine (1878) : 27 mélodies (Bourgogne, Bretagne, Champagne, Ile-de-France, Lorraine, Normandie, ainsi que Pays basque espagnol et Luxembourg).
– Le tome 1 d’Eugène Rolland, Recueil de chansons populaires : 200 mélodies (Angoumois, Auvergne, Berry, Bresse, Bretagne, Champagne, Dauphiné, Flandre, Franche-Comté, Gascogne, Guyenne, Ile-de-France, Languedoc, Lorraine, Maine, Normandie, Orléanais, Picardie-Artois, Poitou, Provence, Touraine, ainsi que Canada).
– Le tome 2 d’Eugène Rolland, Recueil de chansons populaires : 227 mélodies (Angoumois, Aunis, Auvergne, Berry, Bourgogne, Bretagne, Champagne, Comté de Foix, Flandre, Guyenne, Languedoc, Limousin, Lorraine, Maine, Nivernais, Normandie, Orléanais, Picardie-Artois, Poitou, Provence, Saintonge, Savoie, Touraine, ainsi que Canada, Catalogne, et autres).

Mars 2021

Agrandissement et amélioration de la Bibliothèque musicale – suite

Mise en ligne d’ouvrages sur la Corse (suite et fin)

Cette mise en ligne est achevée, qui concerne 6 auteurs, 9 ouvrages, au total 116 mélodies (ce nombre étant inférieur à la somme des mélodies publiées par tous ces auteurs, certains ayant été démarqués par d’autres) :
Antoine Fée, Voceri, chants populaires de la Corse, 1850. 4 mélodies recueillies en Corse.
Frédéric Ortoli :
– publication dans la Revue des Traditions Populaires, 1886. 1 mélodie recueillie en Corse.
Les Voceri de l’île de Corse, 1887. 3 mélodies recueillies en Corse.
Jean-Baptiste Marcaggi :
Chants de la Mort et de la Vendetta, 1898. 5 mélodies recueillies en Corse.
Chants populaires de Corse, 1926. 17 mélodies recueillies en Corse.
Austin de Croze, La chanson populaire de l’île de Corse, 1911. 38 mélodies, dont 28 recueillies en Corse.
Xavier Tomasi :
Corsica, recueil de chansons populaires de l’île de Corse, 1914. 15 mélodies recueillies en Corse.
Les chansons de Cyrnos, 1932, 60 mélodies dont 58 recueillies en Corse.
Julien Tiersot, « La Chanson populaire (Corse) », Encyclopédie de la musique et Dictionnaire du Conservatoire, 1930. 5 mélodies recueillies en Corse.


Début de la mise en ligne d’ouvrages sur la Corse.
Les 2 premiers :

  • Austin de Croze, La chanson populaire de l’île de Corse, 1911. 38 mélodies, dont 28 recueillies en Corse.
  • Jean-Baptiste Marccagi, Chants populaires de Corse. Lamenti, voceri, nanne, 1926. 17 mélodies toutes recueillies en Corse.

Mars 2021

Agrandissement et amélioration de la Bibliothèque musicale



ÇA Y EST !
La campagne hivernale et, prochainement, printanière d’agrandissement de la bibliothèque musicale est lancée.
En cours de publication : Marguerite Gauthier-Villars, Chansons populaires recueillies au Villard-de-Lans, Paris, Roudanez, 1929.
Contient 151 mélodies et variantes dont 149 recueillies en Dauphiné, 1 en Bourbonnais (apparemment non reprise dans ses ouvrages consacrés à cette province) et 1 comparaison. 
Ce sont les 150 premières mélodies de cette campagne, qui devrait en compter plus de 1000 en tout.

ET EN MÊME TEMPS !
Nous procédons à l’amélioration du fonctionnement de la bibliothèque. Les nouvelles pages présenteront les fichiers myr directement sur votre navigateur : il ne sera plus nécessaire de télécharger d’implant. Ces fichiers sont actuellement en place chez Gauthier-Villars (Dauphiné), Fleury (Normandie) et Destriché (Maine).
Nous procéderons ensuite, et progressivement, au remplacement de tous les anciens fichiers myr, opération qui risque de durer quelque temps. Nous nous excusons par avance d’éventuels désagréments (merci de nous les signaler s’ils persistent).


DERNIERS ALBUMS

  • Duo Artense 3 " Per dançar" Musiques d'Auvergne et du Limousin CD Digifile 2 volets, livret 12 pages, indication des sources. Nouveauté
    15,00
    Acheter
  • Lucien Pillot

    Vielle à roue Musique traditionnelle du Nivernais (pays des Quatre vaux) CD Digifile 2 volets, livret 12 pages, indications des sources.

    12,00
    Acheter
  • Les copains " Autour d'Anost" Musiques du Morvan CD Digifile 2 volets, livret 12 pages, indication des sources.
    15,00
    Acheter
  • Baptiste Loosfelt

    "Mésun" Violon traditionnel du Poitou Digifile 3 volets, indication des sources.

    10,00
    Acheter
  • Carnet de notes Eric Montbel Cahier de répertoire pour la chabrette Livre
    25,00
    Acheter