auteur

WESTPHALEN DOCTEUR RAPHAëL DE (1873 - 1949)

Enquête directe menée entre 1901 et 1917 et indirecte entre 1917 et 1937 en Lorraine (Moselle).
Docteur en médecine et folkloriste. Il publie quelques textes sur les traditions lorraines entre 1913 et 1925 dans la presse érudite locale (notamment dans L'Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie lorraine), et en 1934 son Petit dictionnaire des traditions populaires messines. Il crée cette même année le Musée du peuple Messin et devient membre de la Société du Folklore français, fondée par Pierre Saintyves.
Il ne publie de son vivant que quelques chansons, avec musique, du cycle de mai (Les Trimazos), et peut-être quelques rondes (dans le Petit dictionnaire... que nous n'avons pu consulter) et laisse des dossiers manuscrits contenant « plus de 400 chansons pop. obtenues directement dans le pays messin. » (Van Gennep), qui seront publiées de manière posthume en 1977 par ses enfants Renée et Raphaël fils. (Carrault, BNF, complété par nous).

Commentaire Coirault :
Figure dans la liste des collecteurs qui « se sont écriés tout d'une voix [après 1860] : « La poésie populaire se meurt ; la poésie populaire est morte (...) « Il faut se hâter de la recueillir ! » » (Notre chanson folklorique, p. 24 et n. 1.)
Figure dans la liste des ouvrages postérieurs à 1919 - « date-limite pour [la] liste sélective » établie par Coirault dans NCF, des « collecteurs tardifs [qui] ont fourni quelques apports fort intéressants à notre stock poético-musical, du moins par les mélodies ». (Idem, p. 422-423, à propos du Petit dictionnaire, voir ci-dessous).

Publications concernant ou contenant des chansons, des danses ou de la musique traditionnelles
- « Les Trimazos », Annuaire de la société d''histoire et d'archéologie lorraine, 1913, p. 336-375. 20 mélodies ou fragments, dont 4 seront reprises, avec des modifications, dans Chansons populaires de Lorraine.
Consultable sur Gallica
Commentaire Van Gennep :
[Non mentionné dans les rubriques musique, chansons, Noëls, danses et instruments.]
Les cycles saisonniers. Le cycle de mai. Par province. Lorraine : « Excellente étude ; p. 374-375, bibliogr. de 20 titres ».
Petit dictionnaire des traditions populaires messines, Metz : impr. du journal Le Lorrain (BNF et Coirault), Chez l'auteur (Van Gennep), 1934. Gr. in-8° , XVI p., 864 col., fig., couv. ill. Réédition en fac-similé, Epinal, imprimerie de Fricotel, s.d (vers 1980, BNF)., in 8°. Ouvrage non encore consulté par nous. Contient peut-être de la musique.
Commentaire Van Gennep :
« rondes ; donne une liste des danses anciennes d'après Philippe de Vigneulles ; aucune indication des pas. »
Commentaire Coirault :
Figure dans la liste des ouvrages postérieurs à 1919 - « date-limite pour [la] liste sélective » établie par Coirault dans NCF, des « collecteurs tardifs [qui] ont fourni quelques apports fort intéressants à notre stock poético-musical, du moins par les mélodies ». (Notre chanson folklorique, p. 422-423
Commentaires Guilcher
Sur le mot « rigodon » « rencontré chez quelques folkloristes, toujours sans précisions sur la nature des airs et des mouvements, sans même qu'on puisse être sûr que l'auteur a eu en vue une danse bien particulière et bien définie ». (Le domaine du Rigodon : une province originale de la danse).
« S'applique sur le tard à réunir des usages d'un temps disparu. Généralise sans doute hâtivement quand il indique une forme de ronde mimée, avec des chanteurs placés au milieu du rond chantant et mimant les couplets, le cercle reprenant le refrain » (Rondes, branles, caroles, Bibliographie. Traditions populaires. Coutumes locales. Du branle chanté à la ronde-jeu. Dans les milieux populaires et notamment ruraux.– p. 173.)
Chansons populaires de Lorraine. Metz, (s.n.), 1977. 2 vol. in-4°, pagination continue XV-580-XV p.
Tome I, Ballades et complaintes, Enfance, Amours et Amourettes. Contient 230 mélodies.
Tome II, Chants de fêtes et de quête, Mariage, Maumariés, Conscrits et soldats, Chansons à boire, Satiriques et gaies, Cris et Chanson de métier. Contient 194 mélodies (dont une composition de Westphalen).

Remarques
Les Trimazos.
Cet article est une analyse des chants de quête de mai de la région de Metz. Plusieurs mélodies, anciennes, religieuses ou provenant d'une autre province, sont ainsi données à titre de comparaison. Ce texte s'appuie sur une dizaine d'ouvrages antérieurs, tous cités. D'après les éditeurs des Chansons populaires de Lorraine, seules les mélodies et textes recueillis par Westphalen ont été repris dans ce dernier ouvrage. Aussi avons-nous indiqué Westphalen comme collecteur pour les 4 mélodies en question, même s'il ne le précise pas lui-même. Notons que ces quatre mélodies connaissent des modifications en passant d'un ouvrage à l'autre : erreurs de copie, ou bien les manuscrits diffèrent-ils réellement de ce que Westphalen a publié dans cet article ?
Quant aux mélodies citées, Westphalen ne dit pas toujours précisément dans quel ouvrage il les a trouvées. Il indique :
J.-C.-F. Ladoucette, Robert et Léontine, Paris, 1827.
Jean-Baptiste Weckerlin, Chants et chansons populaires du printemps et de l'été, 1869.
Jean Lorrain, « Trimazo ! », L'Austrasie, Metz, 1910 (On trouve cet article, auquel Westphalen doit beaucoup, sur Gallica).
Emil Kiffer, « Ein Mai- und Pfingstbrauch in Lothringen und in Elsass », Elsassische Monatssèhrift für Geschichte und Volkskunde 1911, Heft 2 und 3.
Léon Zéliqzon et G. Thiriot, Textes patois recueillis en Lorraine, Ergänzungsheft IV zum Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde, Metz, 1912 (supplément IV à l'Annuaire de la Société lorraine d'Histoire et d'Archéologie - Van Gennep).

- Chansons populaires de Lorraine.
Selon la préface, les zones géographiques couvertes par Westphalen correspondent à sa carrière médicale : de 1901 à 1910 dans le canton de Verny, puis de 1910 à 1917 à Novéant, dans celui d'Ars-sur-Moselle. Entre 1917 et 1937, il est à Metz où il « compléta son répertoire auprès d'amis et d'érudits » (H. Tribout de Morembert), ce qui peut laisser penser qu'il s'agit alors d'une collecte indirecte.
L'indication du lieu de collecte est d'ailleurs le seul élément des conditions d'enquête que donne Wesphalen : il n'y a pas de renseignements sur les informateurs, ni sur la date de collectage. Nous proposons, sur la foi de ce que dit la préface, des hypothèses (marquées par un point d'interrogation) quant à la période de collectage selon les lieux mentionnés, hypothèses approximatives qui mériteraient d'être confirmées ou infirmées par une étude plus poussée.
Les textes nous ont souvent semblé manquer de « sincérité » au sens de Coirault. Ont-ils été réécrits ? Ainsi, on trouve des formules (« Mon bonheur est extrême ») qui ne « sonnent » pas à la manière des textes considérés comme traditionnels par les folkloristes. Notons ainsi que les successeurs de Coirault (Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon) n'ont pas attribué de numéro du Répertoire de Coirault à 129 chansons sur les 419 présentées comme étant traditionnelles, soit à plus de 30 % de la collection (dont nombre de chansons patoisantes, mais pas seulement). Encore une fois, nous ne pouvons guère que poser la question, laissant à des spécialistes de la chanson traditionnelle en Lorraine le soin d'y répondre, notamment en étudiant de près le fonds manuscrit de Westphalen, s'il est encore accessible.
Il y a un certain nombre d'erreurs de notations musicales, notamment en ce qui concerne certaines durées de notes ou de mesures, ou parfois la structure des répétitions. Nous les avons corrigées quand la mélodie présentait par ailleurs des structures similaires, ou quand les paroles correspondaient ou non à des bis, corrections que nous signalons toujours (dans les fichiers myr). Sinon, nous avons laissé les « erreurs » en les signalant par des « Sic ».
Les mélodies des Chansons populaires de Lorraine été saisies par Christophe Toussaint et publiées, sous des formats différents des nôtres, sur son site epinette.fr, à la page répertoire. Elles ont été revues et, pour quelques rares cas, corrigées par nous. Nous le remercions de nous avoir généreusement donné accès à son travail.

Recueils

  • Les Trimazos (1913)
    20 mélodies
    Consultable sur Gallica Sigles : WestphalenT + n° de la page
  • Chansons populaires de Lorraine, tome 1 (1977)
    230 mélodies
    Tome I, Ballades et complaintes, Enfance, Amours et Amourettes. Sigles : WestphalenL-I + n° de la page
  • Chansons populaires de Lorraine, tome 2 (1977)
    194 mélodies
    Tome II, Chants de fêtes et de quête, Mariage, Maumariés, Conscrits et soldats, Chansons à boire, Satiriques et gaies, Cris et Chanson de métier. Sigles : WestphalenL-II + numéro de la page