auteur

MILLIEN ACHILLE (1838 - 1927)

Collectes (entre 1877 et 1895) dans le Nivernais (Nièvre, quelques communes de l’Yonne et du Cher). Musique notée par Jean-Grégoire Pénavaire (1838-1906). Les très nombreux manuscrits inédits de Millien ont été publiés par Georges Delarue, qui ajoute à titre de comparaison des extraits d'autres collectes faites en Nivernais par Jean Stramoy, Paul Delarue et lui-même, ainsi que 2 chansons recueillies par lui en Lyonnais (Loire).
Poète romantique, vivant modestement de ses rentes, ayant parcouru le Nivernais et le Morvan pendant de nombreuses années à la recherche de contes et chansons traditionnels, « Millien est très probablement le collecteur français le plus important par la quantité de chansons recueillies » (Carreau).

Commentaire Coirault : « Collection de première importance. Conditions de la récolte exposées par l'auteur et le noteur en tête du Tome I. A l'incroyable richesse en versions et variantes verbales correspond celle des airs, quelques-uns fort beaux ou jolis, bien que dans l'ensemble ils n'aient pas la saveur de certains autres, ceux de Bujeaud par exemple. Mais du point de vue musical, et peut-être du verbal, ce recueil semble devoir être notre plus copieux quand aux trois tomes parus s'ajouteront ceux que prépare P. Delarue sur les manuscrits de l'auteur [C'est son fils Georges Delarue qui s'acquittera de cette tâche]. Paraît sincère. »

Publications susceptibles de concerner, concernant ou contenant des chansons, de la musique ou des danses traditionnelles.

En plus de ses poésies, de ses recueils de contes, de recueils de chants grecs, serbes, monténégrins, russes, tchèques ou bulgares, Millien publie :
- Les Etrennes nivernaises (périodique, 1895-1896), puis la Revue du Nivernais (1896-1910) où il donne quelques chansons qui seront reprises dans ses recueils publiés de son vivant. Ouvrages non encore consultés.
- Des mélodies qu'il envoie à Eugène Rolland, que celui-ci publie dans :
  Recueil de chansons populaires, t. IV, Paris, chez l'auteur 1887, et t. VI, Paris, Librairie des variétés bibliographiques, 1890. Contient 3 mélodies de Millien.
Consultable sur berose.fr (archive.org).
  Mélusine, 1886. Contient 1 mélodie de Millien.
Consultable sur Gallica.
- Des mélodies qu'il envoie à la Revue des traditions populaires, en 1888, 1891 et 1893. Contient 5 mélodies dont 2 ne seront pas reprises ultérieurement (mélodies incluses dans un conte.)
Consultable sur Gallica
- Littérature orale et traditions du Nivernais, Chants et chansons, recueillis et classés par Achille Millien, avec les airs notés par J.G. Pénavaire, tome 1 (Complaintes, Chants historiques), Paris, Leroux, 1906, reprint augmenté d’un index des coupes et d’un index thématique avec préface de Georges Delarue, Marseille, Laffitte, 1981 (épuisé). Contient 256 mélodies.
Consultable sur archive.org
- Littérature orale et traditions du Nivernais, Chants et chansons, recueillis et classés par Achille Millien, avec les airs notés par J.G. Pénavaire, tome 2, (Chansons anecdotiques), Paris, Leroux, 1908. Contient 305 mélodies.
Consultable sur archive.org
- Littérature orale et traditions du Nivernais, Chants et chansons, recueillis et classés par Achille Millien, avec les airs notés par J.G. Pénavaire, tome 3, (Chansons anecdotiques suite), Paris, Leroux, 1910. Contient 235 mélodies.

- Quelques inédits seront par la suite publiés par Paul Delarue dans les six livraisons du Recueil de chants populaires du Nivernais établi par les soins de la section nivernaise de la Ligue de l'enseignement, Nevers et Paris, Impr. Fortin, 1934-1947, réimpr. 1985 pour le compte de la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre. Ouvrage non encore consulté.

Enfin, Georges Delarue a publié l'énorme masse des inédits, conservés aux Archives Départementales de la Nièvre, dans les 7 volumes des Chansons populaires du Nivernais et du Morvan :
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 1 (Chansons de bergères, Chansons du désir d’amour), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, 1977 (épuisé). Contient 313 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 2 (L’amour heureux, Infidélité Inconstance, Le galant congédié), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, 1992 (semble épuisé). Contient 194 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 3 (Adieux départs, Mariages), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, 1998 (semble épuisé). Contient 215 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 4 (Noces d’animaux, Enumératives, Rondes, Rondes-Jeux, Couplets à danser), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, Conseil général de la Nièvre, FAMDT, 2000 (semble épuisé). Contient 243 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 5 (Le manger et le boire, Les métiers, La galanterie), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, Conseil général de la Nièvre, FAMDT, 2000 (semble épuisé). Contient 212 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 6 (Berceuses, Les Cloches, Rimes et jeux de l’enfance à l’âge adulte, La vie pastorale, Folklore de la nature), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, Conseil général de la Nièvre, Editions Modal, 2001 (semble épuisé). Contient 224 mélodies.
- Millien Achille, Pénavaire J.-G., Delarue Georges, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 7 (Chansons se rapportant aux coutumes, Prières), Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, Conseil général de la Nièvre, Editions Modal, 2002 (semble épuisé). Contient 194 mélodies.

- Archives Départementales de la Nièvre, dossiers manuscrits « Airs à danser » de Millien, non cotés à la fin des années 1980.

Remarques
Les quatre mélodies publiées par Rolland dans ses Recueils ou dans Mélusine seront reprises, parfois avec quelques différences, dans le tome 1 de Littérature orale et traditions du Nivernais, 1906.

Trois mélodies sur les cinq publiées par la Revue des traditions populaires seront reprises, à l'identique pour deux d'entre elles dans le tome 1 de Littérature orale et traditions du Nivernais, 1906, avec de menues différences pour la troisième dans Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, tome 5, 2000.


Les trois premiers volumes, publiés du vivant d’Achille Millien, indiquent les dates et lieux de naissance des informateurs, mais pas les dates et lieux de collectages. Nous les indiquons après recoupement avec les renseignements, en général complets, que donne Georges Delarue dans sa publication des inédits (sept volumes). Ces recoupements sont signalés par, entre parenthèses, des ?, ce qui ne signifie pas que le recoupement soit douteux. En cas de doute, celui-ci est signalé par ??
Lorsqu’une version provient de plusieurs informateurs, nous n’en indiquons qu’un seul : en général celui qui a donné la mélodie, sinon le premier cité.

Pour les inédits de Millien, nous utilisons, avec son aimable autorisation, les sigles que Georges Delarue, dans une intention de classification, a attribués aux chansons et à leurs variantes. Ces sigles sont rangés par ordre alpha-numérique à l’intérieur des chapitres. Sur les livres, ils figurent près des titres et sont rappelés en bas de page.

Au début des années 1980, nous avons eu accès, aux Archives Départementales de la Nièvre, à des cartons d’archives, alors non indexés, contenant des dossiers « Airs à danser » de Millien. Ce sont les notes de Millien et des partitions de Pénavaire, avant mise au net. Ces manuscrits peuvent mentionner des types d’airs à danser, mentions qui parfois disparaissent à la publication, ou en diffèrent. Nous les indiquons entre parenthèses avec le sigle « ms ». Nous n’avons pas retrouvé quelques-uns de ces airs dans les dix volumes publiés (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’y figurent pas : l’absence de paroles sous la partition et un titre sans doute provisoire ont pu nous empêcher de les retrouver facilement) ; certains autres présentent des différences avec la version publiée : nous les donnons en annexe (Manuscrits "Airs à danser").

 

Recueils