Cornemuse
Musique traditionnelle du Berry
CD Digipack, livret 24 pages, indications des sources
Traditionnel : Berry (46 titres), Marche (2 titres)
« Que trouverez-vous dans ce disque ? N’y cherchez aucun brio individuel ou aucune virtuosité technique. En faire étalage n’est, en rien, le but de ce projet. Au contraire, il s’agit de poser sobrement les choses afin de donner à goûter des lignes mélodiques méconnues tout en jouant sur les temps forts, les impulsions et la diversité d’interprétations possibles. Pratiquant une musique qui est d’abord et avant tout une musique à danser, j’ai essayé d’illustrer ce dialogue continu sans mots qui doit exister entre, d’une part, les jeux et les façons des danseurs et, d’autre part, la cadence et les interprétations du ou des musiciens qui servent leur danse. Ce va-et-vient permanent et ces interactions sont un moteur indispensable à ma pratique dansée comme à ma pratique musicale.
Comment les morceaux interprétés ont-ils été choisis ? Le répertoire dit berrichon le plus connu et le plus entendu se réduit, en réalité, à quelques « standards » tirés du répertoire joué en Vallée noire, en particulier par les Gâs du Berry, ou en Haut-Berry, en particulier à Sancerre où André Dubois a fait fortement école, auxquels s’ajoutent des airs « uniformisés » pour les représentations scéniques ou folkloriques. À côté de cette portion congrue, une mine musicale, résultat des nombreux collectages réalisés en Berry sur plus d’un siècle, demeure encore largement méconnue aujourd’hui. C’est cette « musique de l’ombre » que j’ai voulu vous faire découvrir. »
Extrait du livret
Collection 1 :
Maîtresses et maîtres musiciens mettent leurs instruments au service d’un répertoire entièrement traditionnel lié à un pays précis. Ils nous proposent un cd en solo, sans invité ni doublage d’instrument.
La fermentation est un phénomène chimique complexe et lent qui a son équivalant dans le domaine des idées, et sans doute des pratiques musicales : la sortie récente d’un CD de musique traditionnelle du Berry tendrait à le prouver…
Amaury BABAULT est cornemuseux. Formé dès son enfance à la Rabouilleuse d’Issoudun et chez les Thiaulins de Lignières, son esprit méthodique, sa mémoire étonnante et une sensibilité peu commune l’ont mené à « engranger » puis « faire macérer » quantité d’informations du domaine ethnographique. Sur le costume ancien comme sur les danses et musiques traditionnelles de notre province, il est devenu un chercheur-trouveur incontournable, à l’image de Roger Pearron, Jean et Madeleine Surnom, Michel Guyard, Daniel Bernard et bien d’autres « référents » auxquels il ne manque pas de rendre hommage dans le livret du CD.
Cette production AEPEM de presque 50 minutes, à la pochette sobre mais d’une qualité graphique manifeste, devrait « faire date » ; non pas par la brillance habituelle des personnalités ou groupes musicaux en vue dans ce domaine artistique, mais par la simplicité et la grande tenue de jeu du… « ménétrier », unique interprète de ces mélodies longtemps monodiques. L’enfilade des 15 plages sonores du CD d’Amaury - professeur d’histoire rigoureux et sensible dans sa vie professionnelle – en fait une œuvre volontairement pédagogique, destinée aux jeunes cornemuseux, violoneux et vielleux d’ici. Sa sobriété, loin d’être asséchée cependant par le touché du hautbois, sert un riche et dense répertoire de mélodies et variantes, jailli d’une culture paysanne, populaire, déjà lointaine. Etayé de références multiples aux sources écrites et orales, aux collecteurs de tous poils qui permirent la conservation de ce trésor commun, on espère - avec Amaury Babault - qu’il servira de fondation solide à des pratiques instruments.