Ref. AEPEM 25/01-GBB 24/02Julien BARBANCES, cabrette, violon, chant
Loïc ETIENNE, accordéons diatoniques, chœurs, pieds
Olivier SULPICE, banjo ténor, chœurs
Invitée :
Lucie DESSIAUMES, chant (8,9)
CD Digifile 2 volets.
Le livret du cd est visible ici
Co-production Le GBB
Traditionnel : Auvergne (3 titres), Auvergnats de Paris (1 titre), Guyenne (Aubrac, 1 titre, Périgord, 1 titre), Limousin (8 titres), Marche (1 titre), Nivernais (1 titre).
Compositions : Bougnat Sound (5 titres), Julien Barbances (2 titres), Loïc Etienne (2 titres), Lucien Carol et Vincent Scotto (1 titre), Montéhus et Georges Krier (1 titre), Emile Vacher (1 titre), Jean Vaissade (1 titre).
Durée 46'44
Poum Poum : la magie du son Bougnat pris sur le vif !
Ce nouvel opus, enregistré en bal, vous plonge au cœur des musiques traditionnelles du Massif Central, restituant l’atmosphère chaleureuse et envoûtante qui fait vibrer les amateurs de danse depuis plus de quinze ans.
Julien Barbances, Loïc Etienne et Olivier Sulpice présentent un répertoire alliant compositions originales et morceaux traditionnels : bourrées à trois temps, scottishs, valses, et plus encore. Avec la participation exceptionnelle de la chanteuse Lucie Dessiaumes sur deux morceaux, ce nouvel album explore des sonorités renouvelées, tout en restant fidèle à l’esprit du bal populaire.
Une collection de l’AEPEM pour écouter de la musique prise sur le vif, enregistrée sur scène.
Contactcontact@legbbprod.com
Revue de presse et témoignagesChaussez vos escarpins, tombez les vestons et… Dansez, maintenant !
En place pour un bal auvergnat pris sur le vif pour ce 3ème opus du trio à l’efficacité toujours aussi redoutable !
Voilà plus de quinze ans que ces 3 compères se connaissent et revisitent le répertoire auvergnat avec énergie. Ils ont su petit à petit se concocter un son qui leur est propre et dont les particularités, outre la sonorité spécifique banjo ténor et la voix atypique (pour ce répertoire) de Julien Barbances, pourraient être une cadence implacable, un groove d’enfer, une belle liberté de jeu et une ambiance de bal chaleureuse en diable.
Ces 3 musiciens chevronnés aux parcours riches et variés, soit Loïc Etienne (accordéons diatoniques, chœurs, pieds), Julien Barbances (cabrette, violon, chant) et Olivier Sulpice (banjo ténor, chœurs) ont comme invitée exceptionnelle sur 2 titres la chanteuse Lucie Dessiaumes. Le répertoire de ce magnifique album allie compositions originales, notamment des chansons fleurant bon le musette, et des morceaux traditionnels, bourrées à trois temps et montagnardes, mazurkas, scottishs, javas, valses et sautières. Une fois n’est pas coutume pour un album de l'Aepem (coproduit avec le Grand Barbichon), il n’y a pas de livret précisant les sources et c’est bien dommage... Heureusement, il est téléchargeable en PDF sur le site de l'aepem à la page du groupe. Chaussez vos escarpins, tombez les vestons et… Dansez, maintenant
François Saddi, https://www.5planetes.com/, septembre 2025
Cela pourrait presque être un disque "Le Soleil"
Troisième album pour ce trio dédié au bal auvergnat, mais enregistré en bal cette fois-ci et si certains enregistrements en public actuels pourraient presque passer pour des enregistrements studio, ici l'ambiance de la salle est bien présente (sans être jamais gênante pour l'écoute, la prise de son des instruments est très bonne (1)) et le bal se déroule avec les annonces des danses, les applaudissements, les musiciens qui flattent les danseurs... Cet album "sur le vif" (ce "live") n'est pas pour autant une compilation des deux précédents et vous n'y retrouverez que deux titres déjà gravés par ce trio : La suite de montagnarde qui vient ici clore le bal en beauté et "La butte rouge", chanson certes pacifiste mais narrant un épisode sanglant de la grande guerre et qui semble encore plus décalée dans l'ambiance de ce bal, d'autant que la version instrumentale du CD "Bon Esprit" cède ici la place à une interprétation sur laquelle vient s'ajouter la voix de Lucie Dessiaumes qui, en sus de rendre le texte explicite, tire un peu la valse vers la java. Elle intervient sur deux titres successifs et sa voix cadre bien avec le style musette auvergnat des années trente de ce trio cabrette (Julien Barbances lorsqu'il n'est pas au violon ou au chant), accordéon (Loïc Etienne dont le diato a souvent des accents de chromatique) et banjo (celui d'Olivier Sulpice naturellement, qui renforce ce style avant guerre...). Tout cela pour replonger les danseurs dans la grande époque où la cabrette n'avait pas encore été reléguée par l'accordéon, où les bourrées avaient encore la part belle entre deux danses de couple (à noter la présence d'une suite de sautières). Cela pourrait presque être un disque "Le Soleil" mais c'est une coproduction "Le Grand Barbichon Prod." et AEPEM.
Connaissant les exigences de ces derniers, l'absence de livret en est d'autant plus étonnante : aucune mention de source des morceaux interprétés, même dans la liste au verso de la pochette (3)... un album qui considère que les danseurs n'en ont rien à faire ? Une petite mention sur la pochette nous apprend néanmoins que le bal a été enregistré en Périgord à Copeaux Cabana et le web nous explique que ce calembour cache un lieu de vie alternatif consacré au travail de charpentiers : de quoi mieux comprendre la photo de couverture (2)
(1) Prise de son et traitements ultérieurs par Aurélien Claranbaux qui en sus d'être l'accordéoniste que l'on connaît, aime tripatouiller professionnellement d'autres boutons liés à la musique et affiche dans ce domaine (sa Claranbox) une belle liste de références...
(2) de Marie-Hélard Garcia comme les trois autres : on ne cite jamais assez (et de moins en moins) les photographes...
(3) Renseignement pris, "un très fâcheux incident a fait sauter le livret, que l'on peut retrouver en ligne sur la page du CD sur le site AEPEM. Le lien vers le livret est sur le mot "Ici" (
https://www.aepem.com/wp-content/uploads/2025/01/bougnat-3-Livret-def.pdf)
Jean-Luc Matte, Infomumuses, http://musette.free.fr/infos.htm, septembre 2025