BIBLIOTHÈQUE MUSICALE

Cliquez sur la province ou le pays désiré.
D'après la carte Vidal-Lablache des Provinces en 1789, remaniée selon la classification de la bibliographie méthodique
d'Arnold Van Gennep (Manuel de folklore français contemporain).
Carte interactive réalisée par Pierre Beauguitte.

AVERTISSEMENT
Nous procédons à l’agrandissement de la bibliothèque musicale ainsi qu’à son amélioration.
Actuellement il y a 2 possibilités pour lire les fichiers.myr : si vous allez sur une page avec des fichiers nouvellement mis en ligne, vous pourrez accéder à la partition directement en cliquant sur le fichier.myr. Un onglet s’ouvrira dans lequel vous pourrez écouter la mélodie, la modifier (tempo et tonalité), l’imprimer, la télécharger.
Si vous êtes sur une page dont nous n’avons pas encore remplacé les fichiers, il vous faudra utiliser la technique décrite ci-dessous.
Nous procéderons progressivement au remplacement de tous les anciens fichiers pour que l’accès en soit facilité. Cette opération risque de durer quelque temps. Nous nous excusons par avance d’éventuels désagréments (merci de nous les signaler s’ils persistent).

 

Moteur de recherche : pour faire une recherche simple, utilisez la fenêtre placée à gauche de l’icône représentant une loupe, puis cliquez sur cette dernière. Pour une recherche avancée, cliquez sur l’icône représentant un petit rouage, à droite de la loupe.


Mode d’emploi
  : cliquez sur la province ou le pays désiré. Puis, cliquez sur le nom du collecteur pour accéder à sa page biblio-biographique critique, au bas de laquelle vous trouverez le lien d’accès aux mélodies contenues dans ses ouvrages. Vous pouvez aussi accéder directement à ces mélodies en cliquant, dans le raccourci par province, sur le titre des ouvrages.
Attention, dans ce cas, les ouvrages ne sont pas présentés par ordre alphabétique des auteurs mais, suivant la leçon de Van Gennep, par ordre chronologique de leur parution. En passant par la page du collecteur, vous retrouverez bien sûr tous ses ouvrages.
Les provinces ou pays qui ne changent pas de teinte au passage de la souris n’ont pas encore fait l’objet de saisie d’ouvrages.

 

Les mélodies sont présentées sous deux formes, les fichiers midi et les fichiers myr.
Vous pouvez télécharger les fichiers midi (selon votre ordinateur avec un clic ou un clic droit de souris) et les lire avec un lecteur adapté à votre système.
Le fichier myr offre plus de possibilités. Ce format est celui des logiciels Melody Assistant et Harmony Assistant de la société Myriad. Si vous possédez ces logiciels vous pouvez lire les fichiers myr après téléchargement. Si vous ne possédez pas ces logiciels, téléchargez ces fichiers myr, puis, pour les lire sans être connectés, il vous faut utiliser l’application gratuite Melody Player. Téléchargeable gratuitement, elle permet également de jouer, transposer et imprimer la partition de tous les fichiers musicaux créés par Harmony ou Melody Assistant.
Melody Player inclut la version réduite de la base de sons numériques, il ne nécessite donc aucune interface ou carte MIDI.
Nota : les mélodies récemment publiées ne nécessitent plus le téléchargement de Melody Player.
Toutes les mélodies sont saisies dans leur tonalité d’origine. En revanche, nous n’avons pas respecté systématiquement le tempo indiqué. Les mélodies sont jouées plutôt lentement, afin d’en faciliter l’apprentissage. Nous avons corrigé les erreurs de notation les plus évidentes (notamment de durée à l’intérieur d’une mesure), mais laissé en place celles qui sont discutables (notamment de hauteur de note). Quant à celles que, nécessairement, au vu de la quantité, nous avons pu introduire, merci de nous les signaler !
Attention ! Le ressenti musical d’un fichier midi atteint la nullité, et le son est proche de l’insupportable. La rigidité d’exécution d’un ordinateur ne saurait remplacer l’appropriation personnelle et véritablement musicale à laquelle nous invitons les utilisateurs de cette base de données.
Ces pages sont en constante augmentation : n’hésitez pas à y revenir.

En savoir plus

Saisie des mélodies : Jean-Michel Péru, Jacques Lanfranchi, Philippe Cotton, Philippe Suzanne, Yan Cozian, Pierre Beauguitte, Françoise Rouméas, Yves et Ghislaine Desmaris, Peter De Baets, Sylvestre Ducaroy, Christophe Toussaint, Paul Tellier.
Recherche documentaire : Pierre Marcotte, Patricia Renard, Philippe Randonneix, Magali Urroz, Yvon Davy, Etienne Lagrange.
Merci pour leur coup de main à Françoise Etay, Marianne Koechlin, André Ricros, Jean-François « Maxou » Heintzen.
Merci à Michel Quatredeniers pour ses relectures attentives.
Rédaction des notices et direction : Jean-Michel Péru.

Laisser un commentaire