auteur

VALAT CHARLES (1886 - 1943)

Collecte dans les années 1910-1920 en Guyenne, dans le Rouergue (Aveyron).
Musicien et professeur à l'Ecole Supérieure J.-B. Say à Paris. Poète et auteur de pièces de théâtre régionalistes. Fondateur avec le Dr Ayrignac de la Solidarité Aveyronnaise. Il recueille directement des chansons, textes et musiques, et les harmonise pour la Chorale de la Solidarité, avec laquelle il enregistre 6 disques pour la Columbia en 1937.
(Carreau, BNF).

Publications concernant ou contenant des chansons ou de la musique traditionnelle.
Participation au :
- Bulletin de la Solidarité Aveyronnaise, 1907-1944 (devenu Revue de la Solidarité Aveyronnaise, 1950-1957, puis Revue de la Solidarité. Carrefour des traditions et de l'actualité [catalogue de la BNF]).
Contient de la musique, dont sans doute certaines mélodies fournies par Valat. Ouvrage non encore consulté par nous.

- Chants populaires du Rouergue recueillis et publiés par la Solidarité Aveyronnaise. Rodez, Solidarité Aveyronnaise, Impr. Carrère, s. d. (1921), 59 p.
Contient 53 mélodies dont 2 corrections indiquées en errata.
L'ouvrage est publié sans nom d'auteur (c'est aussi ainsi que le catalogue de la BNF le présente). Van Gennep et Coirault l'attribuent au Dr Ayrignac et à Charles Valat.
Mentionnés sans commentaire par Van Gennep (n° 4868) et Coirault (sigle : Ayrignac).

Remarques
Nous n'avons pu encore consulter le Bulletin de la Solidarité Aveyronnaise, difficile d'accès, qui pourrait peut-être, en plus de mélodies inédites, apporter des renseignements supplémentaires sur les conditions de la collecte publiée dans les Chants populaires du Rouergue. Cette dernière publication propose 51 mélodies (plus 2 corrections), dont 5 compositions, soit 46 mélodies traditionnelles.
Les renseignements sur la collecte figurent en haut de page ou dans la table des matières. Il y a quelques contradictions entre ces deux sources, notamment sur la localisation, cas pour lesquels nous mentionnons les deux informations.
Les lieux de collecte sont assez bien renseignés : 36 chansons sont précisément localisées, par le nom d'une seule commune ou lieu-dit, contre 6 mentions du Rouergue en général, et 4 absences de localisation. C'est surtout le nord-est puis le sud-est du département de l'Aveyron qui ont fait l'objet de cette collecte : 25 dans l'arrondissement de Rodez, 10 dans l'arrondissement de Millau, pour 1 seule chanson, ou 2 selon la table des matières, pour celui de Villefranche-de-Rouergue.
La date de la collecte est indiquée pour 22 mélodies : 1 en 1894, les 21 autres entre 1907 et 1913.
On connaît le nom de 15 informateurs, qui ont fourni 20 chansons, mais parfois seulement par le patronyme. Aucun renseignement d'ordre social n'est donné : on ne sait donc si ce sont des informateurs directs, des membres de la Solidarité, ou des notables.
Curieusement, dans cette publication, la catégorie la moins bien renseignée est celle des collecteurs. On ne connaît leurs noms que pour 12 mélodies :
- Charles Valat, 8,
- Ch. Coudy, 1,
- L. Froment, 1,
- Moysset, 1,
- Viannenc, 1.
Pour 10 mélodies, la collecte est dite avoir été faite « par la Solidarité ». Et pour 23, aucun nom n'est donné. Est-ce Ayrignac qui les a fournies ? Si cela est probable pour les 3 d'entre elles qui ont été recueillies auprès de J. Ayrignac père, rien ne permet de l'assurer pour les autres. Il est possible d'autre part que certaines (en quelle quantité ?) de ces mélodies ne proviennent pas d'une collecte directe, à l'instar de celle dont il est dit qu'elle a été recueillie par la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron (p. 34), ou celle dite avoir été extraite des Coutumes populaires recueillies à la Villa Saint-Chély, près Séverac-le-Château (Aveyron), sans aucune autre indication (p. 36).
Gérard Carreau, dans son Dictionnaire biographique des collecteurs de l'ancienne chanson folklorique française, nous dit qu'Ayrignac, avec Valat, « a puisé dans le recueil du frère Ingene-Marie », Alexandre Rivals de son nom laïc, né en 1849, qui dépose à la Société des Lettres... de l'Aveyron « en 1905 un important recueil de chansons, demeuré jusqu'à ce jour inédit ». On sait d'autre part par J.-M. Guilcher qu'il existe dans cette même Société un dossier « Folklore », qui contient un certain nombre de communications (« Les danses de l'Aubrac, in L'Aubrac : étude ethnologique, linguistique, agronomique et économique d'un établissement humain, t. V).
On ne peut qu'espérer qu'un vaillant chercheur rouergat mette le nez dans ces fonds.

Il y a de nombreuses erreurs de notation – notamment de durée. Toutes nos corrections sont signalées. Les 2 corrections de partitions présentées comme telles sont publiées dans l’errata p. 2. Nous avons cru devoir faire figurer la partition première telle que notée aux côtés de la correction, celle-ci présentant davantage que des corrections d’erreurs. Une autre mélodie présente une erreur importante : nous la publions telle quelle, et nous proposons ensuite une correction plausible.
Bien que la part apportée par Ayrignac à cet ouvrage ne soit pas assurée, nous utilisons le même sigle (Ayrignac) que Coirault, dans un souci de commodité.

Recueil