auteur

SALLABERRY JEAN DOMINIQUE JULIEN (1837 - 1904)

Collecte en pays Basque (Pyrénées Atlantiques), autour de 1870.
Avocat-Notaire à Mauléon et à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées Atlantiques). Membre de la Société des Traditions Populaires.
(Carrault).


Publications susceptibles de concerner, concernant ou contenant des chansons, de la musique ou des danses traditionnelles.
- Chants populaires du pays Basque, Bayonne, Imprimerie de la Veuve Lamaignère, 1870. Contient 52 mélodies.
Consultable sur Gallica.
Mentionné sans commentaire par Van Gennep, n° 4940
Non mentionné par Coirault ni par Guilcher.


- « Les mascarades souletines », La Tradition au pays Basque, Paris, 1899, p. 263-281. Contient 11 mélodies.
Consultable sur archive.org
Mentionné sans commentaire par Van Gennep, 1822 (non mentionné dans les rubriques musique, chansons, Noëls, danses et instruments)
Non mentionné par Coirault.
Mentionné par Guilcher (La tradition de danse en Béarn et pays Basque français, bibliographie).


Remarques
- Chants populaires du pays Basque
Sallaberry ne donne aucune indication sur les conditions de la collecte. Il remercie, sans les nommer, « les personnes qui m'ont aidé à recueillir les chansons que j'ai réunies dans ce volume », sans en dire davantage. De manière anecdotique, au détour d'une chanson, il dit qu'il les a lui-même recueillies (« J'ai noté cette romance, comme du reste toutes celles de ce recueil, telle que je l’ai entendu chanter », note p. 409), mais sans préciser auprès de qui. A-t-il collecté directement, ou, pour tout ou partie, indirectement ? Nous ne le savons pas.
La seule indication qu'il donne est d'ordre linguistique, avec les mentions « bas-Navarrais », « souletin » ou « labourdin » qui caractérisent les « textes », c’est-à-dire les différents parlers basques dans lesquels sont les textes des chansons. Si l'on considère cette indication comme pouvant renseigner sur le lieu de la collecte, on aurait 1 chanson sans indication, 17 de Basse-Navarre , 4 du Labourd et 32 de la Soule (pour 1 chanson sont mentionnés ensemble Basse-Navarre et Labourd ; pour 1 autre, la Basse et la Haute-Navarre).


- « Les mascarades souletines » contiennent 8 mélodies basques, et 3 comparaisons tirées de la Clé du Caveau.
Ici non plus, aucune indication n'est donnée sur les conditions de la collecte, pas même une localisation plus précise que « dans toutes les communes du pays de la Soule » (p. 267). Tout juste Sallaberry dit-il avoir recueilli lui-même les mélodies, pour son « agrément personnel » (p. 267).

Recueils