auteur

TOMASI XAVIER (1876 - 1956)

Collecte, directe peut-être, mais en partie seulement, en Corse, dans les années 1890-1914, peut-être jusqu'en 1930.
Facteur de la Poste, musicien amateur, premier prix de flute et de solfège au Conservatoire de Marseille (ville où il vit à partir de 1896), compositeur (apparemment de tangos et autres paso-doble). Père du chef d'orchestre Henri Tomasi (qui publiera quelques mélodies corses arrangées). Xavier Tomasi publie deux ouvrages de compilation de chansons corses, où figurent quelques chansons collectées directement par lui.
(Carrault, BNF, complété par nous).
Van Gennep mentionne ses deux ouvrages, Coirault un seul (mais ne l'utilise que pour une chanson). Guilcher ne le mentionne pas.


Publications susceptibles de concerner, concernant ou contenant des chansons, de la musique ou des danses traditionnelles.
-  Corsica ; chansons populaires de l'île de Corse. Nice, Mattei éditeur, 1914, 34 p. Contient 15 mélodies, dont 13 seront reprises dans l'ouvrage suivant, mais le plus souvent avec des différences, allant d'insignifiantes à importantes.
Commentaire Van Gennep  : «  Continué par  » le suivant.
Consultable -autrefois librement, apparemment à présent sur inscription -  sur le site de l'université de Corse


Les chansons de Cyrnos : anthologie de la chanson populaire de l'île de Corse ; préf. d'Arrghi, ill. de Poggioli. Marseille, Detaille (1932), in-4°, 171 p. Contient 60 mélodies (dont 18 inédites, les autres venant, avec ou sans modifications, d'auteurs et d'ouvrages antérieurs  : c'est une anthologie).
Commentaire Van Gennep  : «  Excellent recueil ; bons commentaires.  »
Consultable -autrefois librement, apparemment à présent sur inscription -  sur le site de l'université de Corse


Remarques
-  Corsica ; chansons populaires de l'île de Corse.
Ce n'est pas un ouvrage de collecte à proprement parler, mais une publication musicale, avec accompagnement de piano (lequel nous n'avons pas recopié). Il n'y a que peu de texte de présentation et, donc, pratiquement aucun renseignement sur les conditions de la collecte. Pire, Tomasi ne mentionne explicitement qu'un seul emprunt à ses devanciers, alors que, pour les textes, 10 (sur 15) figurent déjà chez Antoine e (Voceri, chants populaires de la Corse, 1850), chez Marcaggi (Les Chants de la mort et de la vendetta de la Corse, 1898) et, surtout, Austin de Croze (La chanson populaire de l'île de Corse, 1911). Cependant, ses textes sont souvent plus complets que ceux de Croze – qui lui-même compilait ses prédécesseurs sans renseigner ses emprunts. Ses mélodies montrent un grand nombre de différences, dont on se demande si elles sont le fruit de ses arrangements, ou si elles proviennent d'une collecte personnelle de variantes. Aussi avons-nous souvent mentionné, sans certitude, le nom de Tomasi comme collecteur pour les mélodies, accompagné d'un point d'interrogation.


Les chansons de Cyrnos : anthologie de la chanson populaire de l'île de Corse.
Dans ce second ouvrage, qui se présente, lui, comme une anthologie, on trouve 20 mélodies nouvelles (dont 2 comparaisons), 18 déjà publiées dans des ouvrages antérieurs, présentées ici avec modifications et 22 reprises à l'identique. Ses sources sont indiquées, notamment dans la courte bibliographie qui clôt le livre, mais souvent sans précisions dans le cours de l'ouvrage. Nous les mentionnons aussi précisément que la comparaison avec les ouvrages que nous avons dépouillés nous l'a permis. Très souvent, les indications sur les conditions de la collecte sont données par nous (entre parenthèses, ou accompagnées d'un point d'interrogation), telles qu'elles figurent dans les ouvrages antérieurs. Tomasi ne se présente explicitement comme collecteur direct que 4 fois. Tout laisse à penser en effet qu'il a surtout été compilateur. Reste alors à savoir d'où vient la quinzaine de mélodies dont nous n'avons pas retrouvé la source livresque.

Recueils