auteur

AURICOSTE DE LAZARQUE ERNESTJean-Baptiste, François (1829 - 1894)

Enquête directe menée à partir des années 1860 en Lorraine (Moselle). A recueilli aussi, notamment dans la Marche, ou en Armagnac, quelques notes folkloriques via des questionnaires envoyés à des amis ou à des membres de sa famille.
Homme de lettres, gastronome reconnu pour son ouvrage sur la cuisine messine, historien et folkloriste, membre de plusieurs sociétés savantes de la Lorraine (dont l'académie nationale de Metz), maire de Retonféy (1874-1887).
De son travail de folkloriste, il ne publie que peu de son vivant. Il envoie des informations à Eugène Rolland qui les utilise dans Mélusine (récits de chasse, prières populaires, pèlerinages). Il fournit aussi des chansons à ce dernier qui en publie quelques-unes dans le tome 2 de ses Recueils de chansons populaires. Il publie quelques notes de folklore dans la Revue des Traditions Populaires. A son décès, ses notes seront remises à Paul Sébillot qui les publiera dans sa revue jusqu'en 1914.
Il fournit un nombre appréciable de chansons – dont une bonne part de celles qui, trop rarement, sont munies de leur mélodie - à Théodore de Puymaigre pour ses Chants populaires recueillis dans le pays messin (1ère éd. 1865, 2e 1881). Il fournit aussi en 1886 un chant à Anatole Loquin.
Enfin, un dossier manuscrit contenant pour partie au moins sa collecte de chansons, daté de 1864, est conservé à la BNF, dans le fonds Coirault.
(Carrault, BNF, complété par nous.)

Publications concernant ou contenant des chansons, de la musique ou de la danse traditionnelles

- Auricoste de Lazarque (Ernest) et Vendel (Adrien). « Chansons populaires du pays messin recueillies par MM Vendel et Auricoste. Chants populaires allemands traduits par M. Vendel de Metz ». Ms. fr., ca 1864. In-8°, 76 f., musique. (Paris, B.N., Musique, Rés. Vm. Crlt 25). Chansonnier non consulté par nous.

- « Jeux et formulettes du pays messin », Revue des Traditions Populaires, T. XXIV, 1909, p. 262-266. Contient une ronde. Sans musique.

Important contributeur à :
Théodore de Puymaigre,
Chants populaires recueillis dans le pays messin, Metz, Rousseau-Pallez, Paris, Didier et Cie, 1865. XXVIII-473 p. + 20 p. de musique.
Contient 17 mélodies issues de la collecte d'Auricoste, toutes reprises sauf 1 dans l'édition de 1881, 8 quasiment à l'identique, 8 avec des différences apportées par Weckerlin.
L'ensemble des mélodies que contient le recueil est consultable sur la page Puymaigre.
Chants populaires recueillis dans le pays messin, 2e édition augmentée de notes et de pièces nouvelles, Paris, Champion, 1881, 2 vol. in-18 de VIII-286 et 285 p., 19 p. de musique placées à la fin du 2e volume. Réédition en fac-similé, Marseille, Laffitte, 1978. 2 tomes. en 1 volume.
Contient 16 mélodies issues de la collecte d'Auricoste, reprises de l'édition de 1865, 8 quasiment à l'identique, 8 avec des différences apportées par Weckerlin.
L'ensemble des mélodies que contient le recueil est consultable sur la page Puymaigre.
Commentaire Coirault :
« Le recueil capital (de Puymaigre), le messin, a été composé en 1866 (...) surtout de textes recueillis par différentes personnes, dans des conditions indéterminées, puis communiquées à Puymaigre qui ne semble pas y avoir modifié grand chose. (Pourtant à quelques versions communiquées par Auricoste de Lazarque, son fournisseur principal, on peut noter de légères différences verbales et musicales avec une copie provenant de ce collecteur. Reste à savoir à qui des deux elles sont imputables). » (Notre chanson folklorique, Bibliographie.)
Commentaire Guilcher :
Apporte à Puymaigre (éd. 1865, p. 236) une information sur les rapports entre générations, sexes, etc. dans la danse, à propos d'une ronde (Rondes, branles, caroles, Du branle chanté à la ronde-jeu. Dans les milieux populaires et notamment ruraux.)

-  Anatole Loquin, « Notes et notules sur nos mélodies populaires », Mélusine, 1886-1887, p. 4. Contient 1 mélodie inédite puisée dans la collecte d'Auricoste.
On trouvera toutes les mélodies publiées dans Mélusine à la page qui lui est consacrée.

-  Eugène Rolland, Recueil de chansons populaires, tome 2, Paris, Maisonneuve, 1886. Contient 4 mélodies puisées dans la collecte d'Auricoste, dont 2 sont inédites, et 2 figurent, à l'identique, dans les 2 éditions de Puymaigre .
On trouvera toutes les mélodies publiées par Rolland à la page qui lui est consacrée.

Remarques
Auricoste fournit à Puymaigre (Chants populaires recueillis dans le pays messin) un grand nombre de chansons, recueillies à Retonféy et dans les environs (Moselle), dont 16 sur les 36 qui sont munies de leur mélodie (édition de 1865). La plupart de ces mélodies seront «rectifiées » par Weckerlin dans l'édition de 1881, de manière importante pour quelques-unes. Coirault note de son côté des différences musicales entre ce qui a été publié en 1865 et le recueil manuscrit qu'il a eu entre les mains. Il serait certainement très intéressant de procéder à une comparaison des différentes versions. On peut penser que les 3 mélodies inédites publiées par Rolland et Loquin proviennent de ce manuscrit.

Recueils