auteur

DELARUE GEORGES (1926 - )

Notice provisoire
Fils du folkloriste spécialiste des contes Paul Delarue (1889-1956), Georges Delarue, professeur de biologie, s'est rapidement (dès les années 1940) vu confier par son père le travail d'inventaire, de dépouillement, puis de publication des chansons inédites de la collecte d'Achille Millien (Nivernais). Il a collaboré à l'édition des travaux inédits de Patrice Coirault.


Publications
A publié de nombreux articles et ouvrages sur la chanson traditionnelle, que nous tâcherons plus tard de répertorier exhaustivement. Citons avant tout (et provisoirement) :
- Achille Millien, Jean-Grégoire Pénavaire, Georges Delarue, Chansons populaires du Nivernais et du Morvan, 7 volumes, Grenoble, Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, puis avec le Conseil général de la Nièvre et les éditions Modal, 1977-2002 (voir le détail à la page Millien).
- Georges Delarue, « Chansons populaires foréziennes : la collecte de L.-P. Gras vers 1865 », Le monde alpin et rhodanien n° 1-2 1984, p. 103-216 (voir le détail à la page Gras)
- Patrice Coirault, Répertoire des chansons françaises de tradition orale. Ouvrage révisé et complété par Georges Delarue, Marlène Belly et Simone Wallon, 3 volumes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996-2006.
- Patrice Coirault, Chansons françaises de tradition orale. 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault. Ouvrage révisé et complété par Marlène Belly et Georges Delarue. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013.
- Georges Delarue et Marlène Belly, Mélodies en vogue au XVIIIe siècle. Le répertoire des timbres de Patrice Coirault, révisé, organisé et complété par  Georges Delarue et Marlène Belly, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2200.

Remarques
Georges Delarue nous a donné d'inestimables conseils ainsi que confié de précieux documents sans lesquels notre travail de publication de la Bibliothèque musicale n'aurait pas même été envisageable. Nous souhaitons ici lui exprimer notre profonde gratitude.

Recueils