auteur

KRYPTADIA (PéRIODIQUE) (1884 - 1911)

Périodique annuel, d'ampleur européenne par ses études et ses auteurs, créé par Gaston Paris et Eugène Rolland. Cette collection, dont le sous-titre est Recueil de documents pour servir à l'étude des traditions populaires, est destinée aux textes grivois, voire obscènes, généralement occultés – si ce n'est censurés – par les folkloristes. L'anonymat régit l'ensemble des contenus.
Publiée à Heilbronn et Paris, la collection compte 12 volumes, de 1884 à 1911.

Articles concernant ou contenant des chansons, de la musique ou des danses traditionnelles du domaine français.

-  « Le gai chansonnier français », in vol. III, 1886. Contient 20 mélodies.

-  « Folklore de la France », in, vol. V, 1898. Contient 4 mélodies.

Commentaire Van Gennep  : « chansons grivoises recueillies un peu partout en France ; textes et mélodies anciens et folkloriques dignes de confiance ; la plupart se raccordent à des chansons de même type des XVIe-XVIIe siècles. »
Commentaire Coirault  : « Le tome III (musique) contient (p. 1 à 146) tout un recueil de chansons libres, la plupart folkloriques et répandues parmi la population masculine et surtout la troupe militaire. 80 versions environ, extraites d'ouvrages anciens ou recueillis oralement ; une vingtaine avec airs notés. Au tome V une douzaine de textes oraux ont 4 airs notés. (Sur la chanson libre cf. le quatrième Index in NCF. On a rarement imprimé ses versions orales sans les littérariser ou les outrer au lieu de les reproduire toutes nues comme il semble avoir été fait ici). » Notre chanson folklorique, bibliographie.

Consultable sur Gallica

Remarques
Comme il est de règle dans cette publication annuelle de documents folkloriques européens à caractère licencieux, voire obscène, les articles et textes sont anonymes.

-  « Le gai chansonnier français » (1886).
Mais on reconnaît aisément «  la patte  » d'Eugène Rolland derrière ce premier article, qui comprend 7 citations de musique ancienne, et 1 mélodie provenant des Poésies populaires de la France. Nous avons, par hypothèse nous semble-t-il très fondée, attribué à Rolland les 8 mélodies sobrement renseignées d'un « Chanson recueillie en... », la date étant à chaque fois récente. Ces mentions sont rarement accompagnées d'un renseignement sur le lieu. Enfin, 4 mélodies ne sont accompagnées d'aucun renseignement sur les conditions de la collecte.

-  « Folklore de la France » (1898),
L'attribution d'une signature est plus problématique pour pour ce second article, qui, organisé par provinces, semble être une anthologie de collectes de sources diverses. Seule la partie consacrée au Jura est pourvue de mélodies. A qui sont-elles dues  ?

Recueils