auteur

MARCAGGI JEAN-BAPTISTE (1866 - 1933)

Collecte, directe peut-être en partie, ou, plus vraisemblablement, collectes compilées par lui, en Corse, autour de 1890.
Conservateur de la bibliothèque d'Ajaccio, rédacteur en chef de La République, auteur de nombreux ouvrages divers ayant trait à la Corse. Il doit la notation de la musique à des musiciens professionnels  : Jacques Tessarech, 1862-1929, guitariste classique (dont il dit que c'est lui qui a directement « recueilli » les airs qu'il utilise), puis, dans les années 1920, Harold de Bozi, 1887-1971, compositeur et arrangeur (pour accordéon) de musique populaire – fox-trot, valses, etc (lequel, au contraire de Tessarech, n'est pas mentionné comme ayant fait de collecte). Marcaggi ne collabore à aucune des grandes revues françaises consacrées au folklore.
Il faut noter que, parmi ceux qui, après Nicolo Tommaseo (1803-1874, sans musique), ont publié sur la chanson populaire corse (Antoine Fée, Frédéric Ortoli, Austin de Croze, Xavier Tomasi) Marcaggi est l'un des plus honnêtes, si ce n'est le plus, quant à la citation de ses sources.
(Carrault, BNF, complété par nous).
Van Gennep mentionne un seul de ses ouvrages, aucun ne l'est par Coirault ou Guilcher.


Publications susceptibles de concerner, concernant ou contenant des chansons, de la musique ou des danses traditionnelles.
Chants de la Mort et de la Vendetta. Paris, Perrin, 1898. Réédition : Nîmes, C. Lacour, 1994. Contient 5 mélodies. Nous avons utilisé l'édition originale et ne savons pas si la réédition est en reprint.
Les 5 mélodies ont été recueillies par Jacques Tessarech, qui publie Quatre mélopées corses (pour guitare), Paris, Lemoine, 1896 (BNF : 1899). Nous n'avons pu consulter l'ouvrage de Tessarech, et ne disposons que de la notice du catalogue de la BNF, qui mentionne quatre titres, de manière trop succincte pour savoir s'il s'agit des mélodies reprises par Marcaggi – et dans ce cas, sur les 5, laquelle est inédite ? - ou s'il s'agit de 4 mélodies différentes.
Toutes les 5, à l'identique pour 4 d'entre elles, avec une légère différence pour 1, sont reprises dans l'ouvrage suivant.
Mentionné sans commentaire par Van Gennep, n'est pas mentionné par Coirault ni Guilcher.
Edition originale consultable sur archive.org


-  Chants populaires de Corse, Lamenti, voceri, nanne. Ajaccio, J. Rombaldi, 1926. Réédition, apparemment pas en fac-similé, Ajaccio, Albiana, 2013 (ouvrage toujours disponible chez l'éditeur). C'est cette réédition que nous avons utilisée, sans pouvoir la comparer à l'édition originale. Contient 17 mélodies, dont 5 proviennent de Chants de la Mort...
Non mentionné par Van Gennep, Coirault, ni Guilcher


Remarques
Chants de la Mort et de la Vendetta.
Il n'y a que très peu d'indications sur les conditions de la collecte  : aucune sur l'année, aucune sur l'informateur, à peine, et indirectement (par le biais d'indication sur le dialecte, par exemple), sur les lieux. Les paroles se retrouvent toutes, identiques à la transcription du Corse près, dans Antoine Fée, Voceri, 1850 (ces paroles figurent également chez Croze, Ortoli, Tomasi, plus ou moins entièrement, plus ou moins identiques, et plus ou moins avec citation des sources). Marcaggi ne mentionne que Fée et Ortoli, mais de manière générique, sans autre précision. L'apport le plus original concerne les mélodies (aucune ne figure à l'identique chez ses prédécesseurs), dont la collecte est clairement attribuée à Jacques Tessarech  : « Les airs Corses qui suivent ont été recueillis par M. Jacques Tessarech qui les a transcrits fidèlement pour leur conserver toute leur valeur documentaire » (p. 339). Nous ne savons pas si ces mélodies figurent dans l'ouvrage de Tessarech, Quatre mélopées corses (pour guitare), aussi marquons-nous d'un point d'interrogation l'indication de cette source.
Notre pagination correspond à l'édition de 1898.


-  Chants populaires de Corse, Lamenti, voceri, nanne.
Même remarque pour les indications sur les conditions de la collecte. Il y a quatre sources différentes  :
-  La collecte de Tessarech, mentionnée, dont les mélodies sont reprises à l'identique des Chants de la Mort... pour 4 d'entre elles, avec une légère différence pour 1.
-  1 mélodie figurant dans « un texte appartenant au Petit Séminaire d'Ajaccio ».
-  5 compositions de Thomas Sari (nous n'avons pas trouvé d'information sur ce compositeur), publiées sous le titre La Punta. Quadrille corse pour piano sur des airs populaires corses. Paris, André, s.d. (1895 selon la BNF).
-  6 mélodies « notées et harmonisées » par Harold de Bozi. Ce dernier ne semble pas avoir eu une activité quelconque dans le domaine de la musique traditionnelle : n'a-t-il fait que transcrire ce que Marcaggi a peut-être lui-même collecté directement ? Nous ne le savons pas. Notre pagination correspond à l'édition de 2013.


Nous avons procédé à de très rares corrections, que nous mentionnons (dans les fichiers myr).

Recueils