auteur

GAUTHIER-VILLARS MARGUERITE (1890 - 1946)

Collectes dans les années 1920-1930 en Bourbonnais (Allier, région de Moulins-sur-Allier : Bourbon-l'Archambault, Saint Gérand-de-Vaux, Chevagnes, Châtel-Perron, Chapeau, Toulon-sur-Allier, Couleuvre, avec un empiètement en Nivernais : Saint-Pierre-le-Moutier), et en Dauphiné (Villard-de-Lans).
Musicienne, élève de Blanche Selva, à la Schola Cantorum créée par Vincent d'Indy, issue de la grande bourgeoisie culturelle parisienne – éditeurs, militaires, scientifiques (elle est la nièce de Willy, le dramaturge époux de Colette).
Une partie de ses collectes est restée inédite. La Société d’Émulation du Bourbonnais (Moulins) en détient au moins une part (seulement la part bourbonnaise, et de manière incomplète), que Jean-François Heintzen tâche de répertorier et de classer en vue de publication.
(Carrault, J.-F. Heintzen, complété par nous).


Publications concernant ou contenant des chansons, de la musique ou de la danse traditionnelles :


Chansons populaires recueillies au Villard-de-Lans [page de garde. La couverture porte le titre Chansons du Dauphiné Villars de Lans]. Paris, Roudanez, 1929, pet. in-4°, 153 p. (mus.). Contient 151 mélodies et variantes dont 2 comparaisons.
Commentaire Van Gennep : « excellent recueil ; cartes de répartition en France de certains thèmes. »
Commentaire Coirault  : figure dans la liste des ouvrages postérieurs à 1919 - « date-limite pour [la] liste sélective » établie par Coirault dans NCF, des « collecteurs tardifs [qui] ont fourni quelques apports fort intéressants à notre stock poético-musical, du moins par les mélodies. » Notre Chanson Folklorique, p. 422-423.


Les cantiques populaires de Marie-Madeleine. Travaux du 1er congrès international de folklore tenu à Paris du 23 au 28 août 1937. Publications du Département et du Musée national des Arts et traditions populaires. Tours, Arrault, 1938, pet. in-4°, p. 151-154. (sans mus.).
Commentaire Van Gennep : « met bien en lumière l'influence des pèlerinages. »


Petit chansonnier du Bourbonnais, Paris, Librairie-imprimerie Gauthier-Villars, sd (1937 d'après Van Gennep, et d'après la correspondance de MGV à Patrice Coirault – voir plus bas, Simone Wallon). Contient 47 mélodies.
Commentaire Van Gennep : « Bon recueil ; quelques thèmes rares. Musique avec accompagnement simple. »


Six chansons populaires du Bourbonnais, Durand, 1937 (d'après Van Gennep), in+8°, en fasc. séparés. Contient 7 mélodies.
Commentaire Coirault : « Mais une mode nouvelle goûte à ces chansons. Des antiquaires, des lettrés, des musiciens (1) prétendent la faire bénéficier d'enrichissements historiques ou musicaux. Note 1 : En particulier l'exemple donné par les polyphonistes est renouvelé par des musiciens contemporains. Entre les quelques-uns de chez nous qu'on a entendus s'exercer à la mettre en parties pour en faire de la musique a capella, les compositions chorales de Marg. Gauthier-Villars paraissent à signaler au premier rang, tant pour une valeur comparable à celle de la polyphonie cultivée par les maîtres du XVIe siècle et s'apparentant à leur goût et à leur couleur, que pour l'excellence du sentiment folklorique français. »  (Notre Chanson Folklorique, p. 354 et n. 1.)


Six chansons du Bourbonnais, inédits publiés par Simone Wallon, « Une correspondance de Marguerite Gauthier-Villars avec Patrice Coirault », Le monde alpin et rhodanien N° 1-4, 1982, p.349-358. Contient 6 mélodies.


Remarques
Chansons du Dauphiné, Chansons populaires recueillies au Villard-de-Lans. Collecte dans le « pays de Villard » (Isère, sur le plateau du Vercors), comme l'indique sans plus d'indications (sauf quelques exceptions plus précises) Gauthier-Villars. Le nom de l'informateur est lui aussi rarement mentionné, et jamais la date de la collecte qui doit, vraisemblablement, avoir eu lieu peu de temps avant la publication. Tout ici (à une citation de musique ancienne près) est documentation de première main : « Tels quels, ces documents constituent ''ce qui se chante'' actuellement au pays du Villard-de-Lans » (préface, n. p.). Une mélodie, citée aussi à titre de comparaison, vient du Bourbonnais : il ne semble pas que Gauthier-Villars l'aie publiée ultérieurement.
Les cartes de répartition des chansons, dont parle Van Gennep, sont très dépassées.
Nous avons procédé à de très rares corrections, toujours signalées (dans les fichiers myr).


Petit chansonnier du Bourbonnais. Collecte dans la région de Moulins (Bourbon-l'Archambault, Saint Gérand-de-Vaux, Chevagnes, Châtel-Perron, Chapeau, Toulon-sur-Allier, Couleuvre, Saint-Pierre-le-Moutier, « soit une région de vingt kilomètres de rayon ayant Moulins pour centre »). Coirault date la collecte de 1926 – J.-F. Heintzen nous informe d'une note manuscrite  de MGV datant le début de ses collectes dans les années 20. Il n'y a pratiquement aucune indication du nom de l'informateur, du lieu ou de la date de la collecte.
On fera attention à ce qu'ici, les partitions ne se veulent pas des transcriptions des collectes, mais des arrangements, avec accompagnement de piano, pour une voix, ou pour plusieurs voix. « Le présent recueil n'est qu'un recueil d'exécution. (…) Il comprend des harmonisations, procédé éminemment critiquable. Enfin, il est un choix parmi mes documents, et non un ensemble, bref un petit florilège », note Marguerite Gauthier-Villars elle-même dans sa préface.
Nous n'avons pas recopié les accompagnements ou secondes voire troisièmes voix, mais simplement la ligne mélodique, ce qui n'a pas été sans quelques problèmes.
Ainsi, nous avons laissé quelques longs silences (pendant que le piano ou une deuxième voix continue de jouer ou chanter), ou des répétitions étranges (pendant que les autres voix font un effet de canon).
Aussi, ce que l'on ne voit pratiquement jamais dans les recueils de collecte, il est fréquent de trouver des notations pour différents couplets, si ce n'est pour chaque, qui peuvent présenter des différences dans la ligne mélodique ou rythmique : parfois, elles correspondent - comme l'aurait fait l'informateur - à des différences métriques d'un couplet à l'autre (nombre de syllabes différent) ; parfois, elles peuvent sembler être des variations, encore une fois comme aurait pu le faire l'informateur. D'autres, en revanche, sont nettement des variations de composition savante, dues à MGV.
Déterminer quelle était la ligne mélodique originelle n'aurait pas été impossible, mais assurément aurait été affaire de décisions pour le moins arbitraires. Nous laissons le soin au lecteur de choisir par lui-même.


Six chansons populaires du Bourbonnais.
Comme le titre, donné par Van Gennep, ne l'indique pas, il y a 7 chansons, harmonisées pour chœur à 4 voix, publiées en feuilles volantes (6 à 7 pages chaque). A titre exceptionnel, et expérimental, nous publions ici toute l'harmonisation écrite par MGV. Ces éditions en feuilles volantes correspondent aux « accommodements » dont parle MGV à PC quand elle lui envoie les mélodies originelles (voir ci-dessous, Wallon). Elles datent donc de 1937 au plus tard, date donnée par Van Gennep. Il est probable – mais non certain – que ces feuilles aient été publiées avant le Petit chansonnier, puisque aucune n'y figure à l'exception de Vendanges – avec une différence mélodique – qui y est publiée dans la préface. Toutes les autres seront publiées dans leur version mélodique simple dans les Six chansons du Bourbonnais, « inédits » publiés en 1982 par Simone Wallon, que l'on trouvera dans l'ouvrage suivant. Une seule est légèrement différente, nous en proposons donc ici une ligne mélodique d'après la partition en feuille volante.


Six chansons du Bourbonnais, inédits publiés par Simone Wallon.
Simone Wallon publie six chansons, dont Marguerite Gauthier-Villars a donné à Patrice Coirault, en avril 1937, une version manuscrite « débarrassée de tout accommodement » (lettre de MVG à PC), qui « ne figuraient pas dans le Petit chansonnier du Bourbonnais » (Simone Wallon). De fait, une mélodie (la II, 3241, Mgv-6ch-II) y figure, dans la préface (3194, Mgv-ChB-IV-2 « Vendanges », avec une différence certaine dans la mélodie ; seul l'incipit d'une des deux chansons se chantant sur cet air était indiqué). Toutes les autres figurent dans Six chansons populaires.

Recueils