auteur

BARBILLAT EMILE (1882 - 1947)

Collectes (avant 1912, peut-être poursuivies après la guerre de 14 ) avec Laurian Touraine dans le Bas-Berry (Indre, plus quelques communes du Cher). Musique notée par Emile Barbillat.
Instituteur puis professeur puis directeur du Cours Complémentaire et de l’École des Capucins à Châteauroux. Membre de l'Académie du Centre. Musicien, il note pour Laurian Touraine les mélodies des collectes (Carreau).

Publications concernant ou contenant des chansons ou de la musique traditionnelle.
Seul :
- Quelques musiques à deux voix ou avec piano dans Le Berry (ouvrage non encore consulté).
- Enquête sur le folklore enfantin. Manuscrit datant de 1931 environ, actuellement déposé aux Archives Nationales (cotes 20130648 / 5 et 20130648 / 13). Edité en fac similé par Elodie Suarez dans le reprint des Chansons populaires dans le Bas-Berry, La Bouinotte et Lancosme Multimedia, 2019.
Contient 105 mélodies, dont 8 reprises des Chansons populaires dans le Bas-Berry et 1 timbre.
Avec Laurian Touraine :
- Chansons populaires dans le Bas-Berry. Première édition, 1912. Edition inachevée, qui ne comprend apparemment qu'un des volumes prévus.
Contient 114 mélodies, toutes reprises à l'identique dans la deuxième édition.
Chants populaires à l'usage des écoliers (1914) (ouvrage non encore consulté).
- Chansons populaires dans le Bas-Berry. Deuxième édition augmentée en 1930-1931 en cinq volumes, Châteauroux, Ed. du Gargaillou. Reprint en 1997 par Lancosme et multimédia / CDMT 36, 2ème reprint augmenté d'inédits (rondes et formulettes enfantines), La Bouinotte et Lancosme Multimedia, 2019.
Contient 460 mélodies.
Commentaire Van Gennep : « Excellente collection, exacte et sincère ; localisations et témoins ; t. I, préfaces : bonnes observations générales et analytiques. » Non répertorié pour l'édition de 1912, n° 4766 pour celle de 1930-1931.
Commentaire Coirault : « Bon et important recueil de textes avec leurs mélodies. Repris et abondamment complété après guerre » (Notre Chanson Folklorique, Bibliographie). Sigles : Barbillat (1912), et Barbillat (1930/1931).
Commentaires Guilcher :
- Renvoi au tome 1 pour une cinquantaine de chansons d'accompagnement du rond d'Argenton, recueillies après extinction de la tradition [de danse]. (Les formes anciennes de la danse en Berry).
- Branles chantés de tradition populaire. Extrait mélodique donné à titre d'exemple (p. 87). Du branle chanté à la ronde-jeu. Dans les milieux populaires et notamment ruraux. Sur la fin des rondes. Cité comme exemple de maintien tardif (fin XIXe-début XXe siècles) de rondes sans transformation en ronde-jeu. Annexe 15 Nous étions trois jeunes filles. Cité à propos de la longue carrière de cette ronde – V, p. 169 et 170. (Rondes, branles, caroles).

Remarques
De nombreuses chansons ont été transmises par des informateurs secondaires, que nous mentionnons dans la rubrique « collecté par ». On ne dispose ni des dates et lieux de naissance des informateurs, ni des dates de collecte.
Nous n'avons eu accès à la première édition (de 1912) que longtemps après nos premiers travaux. Les 114 mélodies que son tome 1 et apparemment unique contient ont été reprises à l'identique (vérification systématique), mais dans un ordre différent, dans les 4 premiers volumes de l'édition de 1930-1931. Les textes semblent eux aussi identiques (vérification faite par sondage), à quelques titres près. La principale différence concerne la localisation de quelques informateurs. Ces différences ne sont mentionnées, dans nos pages, que dans celles concernant l'édition de 1912 : c'eût été une entreprise trop importante que de refaire toutes celles concernant l'édition de 1930-1931 pour si peu d'informations, que voici :
Mention est faite en 1912 de J.-B. Barbillat, de Lothiers (pour une chanson), mention absente en 30-31. Est-ce le M. B., localisé en 1912 à Lothiers et non à Châteauroux ?
M. Ch. Pommiers est localisé à Levroux en 1912, et non à Argenton.
M. Berthon, dit La Neige, est localisé à Saint-Christophe (mais lequel ?) et non pas à Châteauroux.
E. Gaudinat, grand fournisseur du répertoire de Chabris, est localisé à Villedieu.
Mme Labesse (ou Labesse-Berthon en 30-31) est localisée à Villedieu, et non à Châteauroux.
Mme B. est localisée à Neuvy-Pailloux, et non à Châteauroux.
M. Rouer-Baudet est nommé M. Rouer tout court.
Folklore enfantin : l'enquête est lancée en 1930, mais l'envoi – et sans doute l'enquête – date de 1931 au plus tôt, puisque Barbillat cite le volume 4 des Chansons populaires dans le Bas-Berry, paru cette année-là (l'enquête est lancée dans le N° de novembre 1930 du Manuel général de l'Instruction publique, n° 5113 de Van Gennep).

Recueils