auteur

TOURAINE LAURIAN (Louis Laurian) (1870 - 1957)

Collectes (avant 1912, peut-être poursuivies après la guerre de 14 ) avec Emile Barbillat dans le Bas-Berry (Indre, plus quelques communes du Cher). Musique notée par Emile Barbillat.
Instituteur puis professeur à l'école municipale de dessin de Châteauroux. Il semble n'être que le collecteur des textes des chansons recueillies avec Emile Barbillat (Carreau).

Publications
En plus de publications botaniques et poétiques, il publie des nouvelles et contes en patois (voir la Revue de l'Académie du Centre, 1957, p. 6-9 (Carreau).

Avec Emile Barbillat :
- Chansons populaires dans le Bas-Berry. Première édition, 1912. Edition inachevée, qui ne comprend apparemment qu'un des volumes prévus.
Contient 114 mélodies, toutes reprises à l'identique dans la deuxième édition.
Chants populaires à l'usage des écoliers (1914) (ouvrage non encore consulté).
- Chansons populaires dans le Bas-Berry. Deuxième édition augmentée en 1930-1931 en cinq volumes, Châteauroux, Ed. du Gargaillou. Reprint en 1997 par Lancosme et multimédia / CDMT 36, 2ème reprint augmenté d'inédits (rondes et formulettes enfantines), La Bouinotte et Lancosme Multimedia, 2019.
Contient 460 mélodies.
Commentaire Van Gennep : « Excellente collection, exacte et sincère ; localisations et témoins ; t. I, préfaces : bonnes observations générales et analytiques. » Non répertorié pour l'édition de 1912, n° 4766 pour celle de 1930-1931.
Commentaire Coirault : « Bon et important recueil de textes avec leurs mélodies. Repris et abondamment complété après guerre » (Notre Chanson Folklorique, Bibliographie). Sigles : Barbillat (1912), et Barbillat (1930/1931).
Commentaires Guilcher :
- Renvoi au tome 1 pour une cinquantaine de chansons d'accompagnement du rond d'Argenton, recueillies après extinction de la tradition [de danse]. (Les formes anciennes de la danse en Berry).
- Branles chantés de tradition populaire. Extrait mélodique donné à titre d'exemple (p. 87). Du branle chanté à la ronde-jeu. Dans les milieux populaires et notamment ruraux. Sur la fin des rondes. Cité comme exemple de maintien tardif (fin XIXe-début XXe siècles) de rondes sans transformation en ronde-jeu. Annexe 15 Nous étions trois jeunes filles. Cité à propos de la longue carrière de cette ronde – V, p. 169 et 170. (Rondes, branles, caroles).

Remarques
De nombreuses chansons ont été transmises par des informateurs secondaires, que nous mentionnons dans la rubrique « collecté par ». On ne dispose ni des dates et lieux de naissance des informateurs, ni des dates de collecte.
Nous n'avons eu accès à la première édition (de 1912) que longtemps après nos premiers travaux. Les 114 mélodies que son tome 1 et apparemment unique contient ont été reprises à l'identique (vérification systématique), mais dans un ordre différent, dans les 4 premiers volumes de l'édition de 1930-1931. Les textes semblent eux aussi identiques (vérification faite par sondage), à quelques titres près. La principale différence concerne la localisation de quelques informateurs. Ces différences ne sont mentionnées, dans nos pages, que dans celles concernant l'édition de 1912 : c'eût été une entreprise trop importante que de refaire toutes celles concernant l'édition de 1930-1931 pour si peu d'informations, que voici :
Mention est faite en 1912 de J.-B. Barbillat, de Lothiers (pour une chanson), mention absente en 30-31. Est-ce le M. B., localisé en 1912 à Lothiers et non à Châteauroux ?
M. Ch. Pommiers est localisé à Levroux en 1912, et non à Argenton.
M. Berthon, dit La Neige, est localisé à Saint-Christophe (mais lequel ?) et non pas à Châteauroux.
E. Gaudinat, grand fournisseur du répertoire de Chabris, est localisé à Villedieu.
Mme Labesse (ou Labesse-Berthon en 30-31) est localisée à Villedieu, et non à Châteauroux.
Mme B. est localisée à Neuvy-Pailloux, et non à Châteauroux.
M. Rouer-Baudet est nommé M. Rouer tout court.

Recueils