auteur

MARTINET JACQUES-ERNEST (1819 - 1903)

Enquête menée avant 1890 (dans les années 1840 ?) en Marche (Creuse).
Né à Jarnages (Creuse), receveur de l'Enregistrement à Guéret, président, de 1889 à 1896, de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse (Carreau, complété par nous).
C'est à peu près tout ce que l'on sait de lui. Ce n'est pas un chercheur en chant et musique traditionnelles. Érudit local, il publie dans sa revue, à côté de notes ou d'articles divers (météorologie, publication de pièces d'archives), par deux fois quelques airs (qu'il harmonise), davantage fondés sur ses souvenirs vieux d'un « demi-siècle » que sur une véritable enquête. Il ne collabore à aucune des grandes revues de folklore de son temps (Mélusine, Revue des Traditions Populaires, la Tradition).
Mentionné par Van Gennep et Coirault, il ne fait l'objet d'aucun commentaire.

Publications concernant ou contenant des chansons ou de la musique traditionnelles :

Chants populaires de la Creuse, recueillis et notés avec accompagnement de piano par M. J. Ernest Martinet, Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1890, p. 262-264 et 4 folios de musique paginés à part. Tiré à part, Guéret, Imprimerie P. Amiault, 1890, 6 p. Contient 2 mélodies.
Les Mémoires de la société... sont consultables sur Gallica

- Bourrées de la Creuse, recueillies et notées pour piano par J.-Ernest Martinet, Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1891, p. 343-344 et 2 folios de musique paginés à part. Tiré à part, [Paris], impr. Ed. Delanchy et Cie, 1892, 4 p. Contient 7 mélodies.
Les Mémoires de la société... sont consultables sur Gallica

Remarques
- Chants populaires de la Creuse
Aucune indication sur les conditions de la collecte, à part une date (1841) pour la première chanson. Martinet indique aussi, à propos de la seconde, l'avoir entendue vers 1830 mais à Jarnages, dans un patois différent de celui qu'il transcrit (celui des environs de Guéret).

Bourrées de la Creuse
Aucune indication sur les conditions de la collecte, à part une vague indication de ce qui se dansait à Guéret, « il y a un peu moins de vingt ans » (soit vers 1871). Il parle plus loin des airs qu'il a « entendu jouer ou chanter dans [son] jeune âge, il y a plus d'un demi-siècle », soit vers 1840 (à Jarnages ?).

Recueils

  • Chants populaires de la Creuse (1890)
    2 mélodies
    Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1890, p. 262-264 et 4 folios de musique paginés à part Consultable sur Gallica Sigles : MartinetChpopC + numéro du folio paginé à part
  • Bourrées de la Creuse (1891)
    7 mélodies
    Guéret, Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, t. VII. , 1891-1892, p. 343-344 et 4 folios de musique paginées à part. Consultable sur Gallica Sigles : MartinetBC + numéro de la mélodie portée en regard de la mélodie.