auteur

LA LAURENCIE JEAN DE (1863 - 1942)

Collectes en Languedoc (Vivarais) et Dauphiné (Vercors).
Frère de Lionel (Lionel de la Laurencie, musicien et musicologue), gendre de Vincent d'Indy. Inspecteur des Eaux et Forêt, nommé en Ardèche, il remplit 38 carnets de notes sur l'archéologie et la vie populaire de la région cévenole, et publie quelques articles. Il collecte pour d'Indy et communique 59 chants à Julien Tiersot. (Carreau).


Publications en rapport avec la musique ou la chanson traditionnelle
- Contributeur à Julien Tiersot et Vincent d'Indy : Chansons populaires recueillies dans le Vivarais et le Vercors. Revue des Traditions Populaires, tome VII, 1892, pp. 1-20, 71-82, 137-146, avec musique, (figure sous le titre « Chansons anecdotiques et chansons d'amour » dans la bibliographie Coirault, édition Bibliothèque Nationale), repris en tiré à part puis sous forme de publication in 8° : Chansons populaires recueillies dans le Vivarais et le Vercors, Paris, Ménestrel, 1892, in 8°, 51 p. Contient 35 mélodies.
La version de la RTP est consultable sur Gallica
Celle des éditions Ménestrel sur Gallica et sur archive.org
Commentaire Van Gennep : "Comparatifs de Tiersot. Localisations insuffisantes."


- Préface à d'Indy , Six chansons anciennes du Vivarais, Harmonisées et écrites par Vincent d'Indy. Saint-Félicien-en-Vivarais : Au Pigeonnier ; Paris : Maison du Livre français, 1926. Non paginé : ill. ; in-8°.

- Contributeur à Julien Tiersot : Chansons populaires recueillies dans les Alpes françaises, Savoie et Dauphiné. Moutiers, Ducloz ; et Grenoble, Falgue et Perrin, 1903, in-4°, XXIX-548 p., ill. Reprint Marseille, Laffitte, 1979. Contient 290 mélodies plus 4 timbres dont nous en avons identifié 2.
Consultable sur Gallica
Commentaire Van Gennep : « Utilise les publications antérieures ; a exploré le Haut-Faucigny, la Tarentaise et la Haute-Maurienne ; commentaires importants. »
Commentaire Coirault : « Tiersot a noté directement une quantité de textes localisés. (Cf. en tête du recueil le rapport p. I à XVIII, la préface et ses intéressantes remarques sur les airs, les notes dans le volume et aussi les réclamations de la 3e édition de Ritz, Les chansons populaires de la Haute-Savoie, 1899, 3ème éd. 1910). Malheureusement le collecteur n'a « pas craint » de façonner des textes composites en combinant ceux qu'il recueillait. Il imitait ainsi, à son dire, une pratique de Nigra et qu'il suppose, assez gratuitement, avoir été celle de Bujeaud (Préface p. XXIV-XXV), mais en fait ne cédait-il point qu'à de mauvaises habitudes ? »

 

Remarques
Chansons populaires recueillies dans le Vivarais et le Vercors : 3 chansons collectées en Vercors lui sont explicitement attribuées, à quoi peuvent peut-être s'ajouter 7 autres. (Carreau fait mention d'un chant envoyé à la Revue des Traditions Populaires en 1892. Son nom apparaît bien en effet dans la table analytique de cette année, mais il s'agit en fait d'une des chansons publiées par Tiersot et D'Indy).


Chansons populaires recueillies dans les Alpes françaises, Savoie et Dauphiné : 34 chansons ou variantes lui sont implicitement attribuées.